Menu Fermer

Le désordre: une cause de stress et d’anxiété

Imagine toi rentrer à la maison après une longue journée de travail difficile. La première chose que tu aperçois en poussant la porte c’est un tourbillon de vêtement et objets en tous genre dispersés comme si un ouragan était passé chez toi.

Tes enfants ont fait des piles de vêtements, de livres et de jouets dans leur chambre. L’évier de cuisine est rempli de vaisselles sale. Sur la table du petit déjeuner se trouvent des tasses de café à moitié vides et une pile de courrier ouvert …

Si tu es comme moi tu vas sûrement être prise d’une attaque de panique et croire devenir folle. Mais ne t’inquiète pas tu ne l’est pas et tout est normal En fait les psychologues disent que le désordre est une source de stress et d’anxiété. Mais pour quelles raisons les espaces de vie et de travail mal rangés nous font sentir débordés et impuissants ?

Voici quelques hypothèses avancées :

– Une maison encombrée et désordonnée nous donnerait le sentiment d’être dépassé (débordée) car cela nous exposerait à de nombreux stimuli peu importants, ce qui mettrait nos sens en continuel éveil.

– Cela attirerait notre attention sur des choses non importantes et non prioritaires (au lieu de nous focaliser …)

– Cela rendrait plus difficile toute tentative de se relaxer mentalement et physiquement.

– Cela enverrait à notre cerveau le message que le travail n’est jamais terminé.

– Cela nous fait douter et penser : comment vais-je réussir à ranger tout ce bazard».

– Cela nous fais ressentir de la culpabilité de ne pas être mieux organisée et de l’embarras lorsque on reçoit un invité surprise

– Cela entraverait ta productivité et ta créativité .

– Cela nous frustrerait car il est plus difficile de trouver tes affaires quand tu en as besoin si elles sont rangées.

Mais heureusement contrairement à d’autres facteurs de stress de la vie comme les relations humaines ou le travail les problèmes de désordre sont faciles à régler.

Voici comment selon les experts en organisation que j’ai étudiés.

1. Si ta maison est pleine de piles de choses désordonnées, ne désencombre par tout seule. Au lieu de cela implique tous les membres de la famille dans cette aventure.

Si tu vis seule commence par t’occuper d’une pièce à fond puis passe à la suivante. Sinon chaque membre de la famille pourrait avoir la responsabilité d’une pièce.

2. Pour empêcher le désordre de revenir mets en place des systèmes d’organisation pour les objets que tu utilises souvent afin de pour les saisir rapidement lorsque tu en as besoin.

Cependant évite de poser des affaires sur des étagères ouvertes qui s’encombrent trop facilement. Préfère les ranger dans des tiroirs ou des placards qui les protégeront de de la dépoussière.

3. Débarrasse-toi des des choses que tu n’aimes pas, n’utilises pas en un mot dont tu n’as pas besoin. Recycle les , donne les vends les ou les jette, l’essentiel est qu’ils sortent de chez toi et arrêtent d’occuper de l’espace pour rien.

En ce qui concerne les articles que tu utilises rarement tu peux les ranger et stocker dans des boîtes étiquetées et ainsi libérer de l’espace pour ceux que tu utilises régulièrement.

4. Lorsque tu as terminé d’utiliser une chose prends l’habitude de la remettre illico presto à la place que tu lui as attribuée. Cela évitera de te retrouver avec une invasion de du fouillis .

5. Utilise des portes dossiers en suspens ou des rangements muraux. Les avantages à cela : d’une part cela permet d’avoir un espace de travail épuré D’autre part, cela permet d’avoir tes documents à portée de main

6. Fais attention à ne pas laisser la paperasse s’accumuler en traitant ton courrier régulièrement et en jetant les magasines et prospectus dont tu n’as pas besoin.

7. Mets de l’ordre sur ton bureau lorsque tu as fini de travailler. Ainsi tu auras le sentiment d’avoir accompli quelque chose et tu seras satisfaite de toi. De plus un bureau rangé et propre sera plus agréable pour démarrer ta prochaine journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *